de fr it

Edmund vonFellenberg

Portrait en collégien à l'âge de 12 ans, aquarelle de Johann Friedrich Dietler (Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne).
Portrait en collégien à l'âge de 12 ans, aquarelle de Johann Friedrich Dietler (Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne).

9.3.1838 à Berne, 10.5.1902 à Berne, prot., de Berne. Fils de Ludwig Rudolf (->) et de Louise Lucia Reisse, de Hambourg, qui mourut en couches. 1867 Justine Caroline Maria von Bonstetten, fille de Karl Wilhelm Friedrich, capitaine au service de Hollande. Etudes de géologie et de minéralogie à l'université de Berne, formation d'ingénieur à l'académie des mines de Freiberg (Saxe). En 1863, F. fut membre fondateur du Club alpin suisse (CAS) et fit plusieurs premières ascensions dans les Alpes bernoises et valaisannes. Député au Grand Conseil bernois (1874-1877). Il collabora, de 1866 à 1893, à l'Atlas géologique de la Suisse s'occupant des Alpes centrales (massif du Finsteraarhorn). Conservateur des collections géologiques, minéralogiques et paléontologiques de la Bibliothèque de la ville de Berne (dès 1864), qui furent transférées en 1881 au Musée d'histoire naturelle fondé par la commune bourgeoise. Dès 1867, F. fut aussi conservateur bénévole des collections archéologiques et ethnographiques de l'Antiquarium de la ville de Berne, le précurseur du Musée historique inauguré en 1894. Il resta lié à ce musée jusqu'à sa mort comme membre de la commission de surveillance. Lors de la première correction des eaux du Jura, il entreprit des recherches sur les stations littorales du Néolithique et du Bronze du lac de Bienne (1868-1874). Il fit également des fouilles du vicus romain de la presqu'île d'Enge à Berne (1878-1880) et mit au jour la nécropole du haut Moyen Age d'Elisried à Wahlern (1884). Géologue et archéologue aux intérêts multiples, F. exerça une influence déterminante sur l'histoire des musées de la ville de Berne.

Sources et bibliographie

  • Th. Studer, Edmund von Fellenberg, 1902
Liens
Notices d'autorité
GND
VIAF