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PaulJaray

11.3.1889 à Vienne, 22.9.1974 à Saint-Gall, isr., puis cath. (1917), Autrichien. Fils d'Adolf, commerçant, et de Terese Schönberg. 1) 1917 Olga Jehle, 2) 1972 Margaretha Leuenberger, fille d'Emil. Ecole de mécanique de Vienne, cours à l'école polytechnique de Vienne, puis assistanat à l'école polytechnique de Prague. Etabli à Friedrichshafen (1912-1923), J. travailla d'abord chez Kober (construction d'aéroplanes), puis, dès 1914, comme ingénieur dans les ateliers de construction Zeppelin. Il ouvrit son bureau de construction, avec des mandats privés et publics, d'abord à Brunnen (1923-1932), puis à Soleure (1941-1944) et à Wetzikon (ZH) dès 1950. Entre temps (1932-1939), J. travailla à Lucerne chez Alaphon et dirigea la société anonyme créée pour la vente de ses brevets. Il fut également collaborateur chez Willi Farner à Granges (SO) et dans l'atelier de mécanique aéronautique Naef SA à Fischenthal. Inventeur et constructeur dans des domaines variés (tunnel aérodynamique, bicyclette, récepteur radio, tuyau d'échappement, hélice, train d'atterrissage), J. est considéré comme le pionnier de l'aérodynamisme qu'il développa pour la construction d'avions et qu'il appliqua dès 1920 aux carrosseries de voitures (prototypes notamment pour Ley, Audi, Dixi et Tatra).

Sources et bibliographie

  • B. Glaus, «Paul Jaray», in IndustrieArchäologie, 8, 1984, no 4, 2-8
  • Stromlinienform = Streamline = Aérodynamisme = Aerodinamismo, cat. expo. Zurich, 1992
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Dates biographiques ∗︎ 11.3.1889 ✝︎ 22.9.1974