11.3.1889 à Vienne, 22.9.1974 à Saint-Gall, israélite, puis catholique (1917), Autrichien. Fils d'Adolf Jaray, commerçant, et de Terese née Schönberg. 1) 1912 Olga Jehle, fille d'un médecin de Friedrichshafen, 2) 1945 Martha Steiner, 3) 1972 Marguerite Leuenberger, fille d'Emil Leuenberger. A Vienne, Paul Jaray fréquenta l'école de mécanique et suivit des cours à l'Ecole polytechnique; il fut ensuite assistant à l'Ecole polytechnique de Prague. Etabli à Friedrichshafen (1912-1923), il travailla d'abord chez Kober (construction d'aéroplanes), puis, dès 1914, comme ingénieur dans les ateliers de construction Zeppelin. Après s'être établi en Suisse, Jaray ouvrit son bureau de construction, avec des mandats privés et publics, d'abord à Brunnen (1923-1932), puis à Soleure (1942-1945) et à Wetzikon (ZH) dès 1950. Entre temps (1932-1939), il travailla à Lucerne chez Alaphon Radiodienst und Radiobau et fut directeur technique de la société anonyme créée pour la vente de ses brevets. Il fut également collaborateur dans l'entreprise de Willi Farner à Granges (SO) et dans l'atelier de mécanique aéronautique Naef SA à Fischenthal. Inventeur et constructeur dans des domaines variés (tunnel aérodynamique, bicyclette, récepteur radio, tuyau d'échappement, hélice, train d'atterrissage), Paul Jaray est considéré comme le pionnier de l'aérodynamisme qu'il développa pour la construction d'avions et qu'il appliqua dès 1920 aux carrosseries de voitures (prototypes notamment pour Ley, Audi, Dixi et Tatra).
Sources et bibliographie
- Glaus, Beat: «Paul Jaray. Aerodynamiker, Konstrukteur und Erfinder (1889-1974)», in: Industriearchäologie, 8, 1984/4, pp. 2-8.
- Engler, Franz; Lichtenstein, Claude et al. (éd.): Stromlinienform = Streamline = Aérodynamisme = Aerodinamismo, 1992 (catalogue d'exposition).
En bref
Dates biographiques | ∗︎ 11.3.1889 ✝︎ 22.9.1974 1889-03-111974-09-22 |