de fr it

HermannLiechty

1.3.1871 à Mitlödi, 28.8.1952 à Berne, prot., de Morat et Landiswil. Fils de Franz et d'Emma Jenny. Lina Kunz, fille de Heinrich. Ingénieur, L. travailla dans des fabriques de locomotives à l'étranger, puis à la Compagnie du Jura-Simplon et aux Tramways bernois où il fut directeur technique des trams à vapeur et à air comprimé. Il installa des chemins de fer à crémaillère pour l'entrepreneur Carl Roman Abt et dirigea le service de la circulation et les ateliers de la ligne du Sud-Est . Puis il consacra ses inventions au développement des bogies et des châssis de commande: il conçut une locomotive munie d'un double châssis et d'un châssis auxiliaire facilitant le mouvement axial des essieux, ainsi que des locomotives pour grandes vitesses. Consul du Luxembourg à Berne (1918). Administrateur et expert technique des Chemins de fer rhétiques (1915-1936).

Sources et bibliographie

  • Die Lokomotive für grosse Fahrgeschwindigkeiten, 1939
  • G.H. Metzeltin, Die Lokomotive, 1971
Liens
Notices d'autorité
GND
En bref
Variante(s)
Hermann Liechti
Dates biographiques ∗︎ 1.3.1871 ✝︎ 28.8.1952

Suggestion de citation

Müller-Grieshaber, Peter: "Liechty, Hermann", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 21.04.2006, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/031504/2006-04-21/, consulté le 26.10.2020.