1.3.1871 à Mitlödi, 28.8.1952 à Berne, protestant, de Morat et Landiswil. Fils de Franz Liechty et d'Emma née Jenny. Lina Kunz, fille de Heinrich Kunz. Hermann Liechty travailla comme ingénieur dans des fabriques de locomotives à l'étranger, puis à la Compagnie du Jura-Simplon et aux Tramways bernois, où il fut directeur technique des trams à vapeur et à air comprimé. Il installa des chemins de fer à crémaillère pour l'entrepreneur Carl Roman Abt et dirigea le service de la circulation et les ateliers de la ligne du Sud-Est. Liechty appliqua ensuite ses inventions au développement des bogies et des châssis de commande: il conçut une locomotive munie d'un double châssis et d'un châssis auxiliaire facilitant le mouvement axial des essieux, ainsi que des locomotives pour grandes vitesses. De 1915 à 1936, il fut administrateur et expert technique du chemin de fer à crémaillère Rorschach-Heiden. En 1918, il fut en outre consul du Luxembourg à Berne.
Sources et bibliographie
- Liechty, Hermann: Die Lokomotive für grosse Fahrgeschwindigkeiten von H. Liechty und ihre Vorgeschichte, 1939.
- Metzeltin, Günter H.: Die Lokomotive. Ein Lexikon ihrer Erfinder, Konstrukteure, Führer und Förderer, 1971.
En bref
Variante(s) | Hermann Liechti
|
Dates biographiques | ∗︎ 1.3.1871 ✝︎ 28.8.1952 1871-03-011952-08-28 |