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WilliFarner

6.10.1905 à Cologne, 8.11.1978 à Soleure, prot. d'Oberstammheim. Fils d'August, ingénieur en chauffage, et de Gertrude Hüfner. Eva Moser. En 1923, F. construisit son premier appareil, un planeur de pente (WF 1), bientôt suivi par d'autres modèles. Il fonda sa réputation de pionnier du vol à voile en établissant le record suisse de durée de vol à l'Etzel en 1925. En 1932, il obtint son brevet de pilote professionnel. Avec un nouveau prototype, le WF 5, il présenta pour la première fois en 1932 des acrobaties aériennes réalisées avec un planeur lors du meeting international d'aviation de Dübendorf. Il suivit des cours à l'école industrielle de Zurich, puis entreprit des études à l'EPF, couronnées par un diplôme d'ingénieur. En 1931, il devint conseiller technique d'un cours donné à Granges (SO) pour reconvertir des horlogers au chômage en constructeurs d'avions et, sous sa direction, divers modèles de planeurs furent développés au début des années 1930. En 1934, il reprit la direction du projet avant de le transformer avec une partie des employés en une entreprise en nom propre, la Willi Farner Flugzeugbau Grenchen. Celle-ci produisait des pièces détachées destinées à l'armée, des planeurs de pente, des planeurs et des motoplaneurs. Elle fusionna en 1946 avec la Farner Motorenbau SA fondée à Moutier en 1942. Les deux sociétés furent placées par la Grande-Bretagne sur liste noire pendant la guerre, car l'usine de Moutier avait été financée par des capitaux allemands. La paix revenue, l'entreprise connut une grave crise dont elle sortit après 1950. Dans les années 1960, elle reprit la maintenance des avions pour les aérodromes de Granges et de Sion (Farner Air Service SA). F. fut directeur et président du conseil d'administration de 1934 à 1978. La Farner est restée active dans la maintenance et la production de pièces pour l'aéronautique.

Sources et bibliographie

  • Farner-Werke AG 1933-1983, 1983
  • Cockpit, mai 1986, 32-35
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