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EusebiusVogt

25.11.1849 à Granges (SO), 31.8.1917 à Berne, cath., de Granges et, en 1886, de Soleure. Fils d'Euseb, président de commune et agriculteur, et d'Anna Maria Gast. 1875 Anna Maria Kaiser, fille de Jakob. Etudes d'ingénieur à l'EPF de Zurich (1867-1871). De 1871 à 1875, V. fut ingénieur sur le chantier de construction des tronçons Bienne-Sonceboz (chemin de fer du Jura) et Soleure-Berthoud (ligne de l'Emmental). Ingénieur municipal (1875-1879), puis cantonal de Soleure (1879-1880). Ingénieur pour la ligne Olten-Soleure-Bienne de la compagnie du Central-Suisse (1880-1901, ingénieur en chef dès 1897). Ingénieur en chef des CFF (1901-1917). Député au Grand Conseil soleurois (1880-1901). Il développa les techniques grâce à l'introduction d'un nouveau type de rails, la mise en place de dispositifs de sécurité et la suppression de passages à niveau. Il dirigea les travaux d'agrandissement des gares d'Olten, de Bâle et de Berne et la construction de la nouvelle ligne Zurich-Enge. V. joua un rôle important sur les chantiers de la ligne du Ricken (1903-1910) et du tunnel de base du Hauenstein (1912-1915).

Sources et bibliographie

  • Revue polytechnique suisse, 70, 1917, 120-121
  • Grenchner Tagblatt, 20.1.2001
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Suggestion de citation

Bruno Meyer: "Vogt, Eusebius", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 06.08.2013, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/032134/2013-08-06/, consulté le 13.05.2025.