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HeinzMarti

7.5.1934 à Berne, 2.9.2023, sans confession, d'Aarwangen. Fils de Felix Ernst Marti, mécanicien de précision. 1) 1957 Magdalena Indermühle, 2) 1988 Carolyn Margret Hopkins. Après des études d'alto et de théorie musicale à Berne, de composition chez Sándor Veress et Klaus Huber, ainsi qu'à Darmstadt et au Centre de recherches sonores de Genève, Heinz Marti fut musicien d'orchestre, en dernier lieu à l'opéra de Zurich (théâtre lyrique). Les premières œuvres de Marti reposaient sur des techniques avant-gardistes (musique électronique); expérimentales, elles exploraient la limite entre le bruit et le son. Les suivantes furent d'un accès moins ardu et visèrent parfois un public profane (Muotathaler Nachtmusik pour accordéon et orchestre à cordes, 1998). Ecrites à la demande, notamment, du Festival de Montreux et de la société de la Tonhalle de Zurich, elles lui valurent le prix de la Ville de Zurich en 1987.

Sources et bibliographie

  • Seidl, Mathes; Steinbeck, Hans: Compositeurs suisses de notre temps. Biographies, catalogues d'œuvres avec discographie et bibliographie, 1975 (19933), pp. 257-259.
  • Muggler, Fritz: «Marti, Heinz», in: The New Grove Dictionary of Music and Musicians, vol. 15, 2001, p. 904.
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En bref
Dates biographiques ∗︎ 7.5.1934 ✝︎ 2.9.2023

Suggestion de citation

Regula Puskás: "Marti, Heinz", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 08.01.2024, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/034973/2024-01-08/, consulté le 22.05.2025.