7.5.1934 à Berne, 2.9.2023, sans confession, d'Aarwangen. Fils de Felix Ernst Marti, mécanicien de précision. 1) 1957 Magdalena Indermühle, 2) 1988 Carolyn Margret Hopkins. Après des études d'alto et de théorie musicale à Berne, de composition chez Sándor Veress et Klaus Huber, ainsi qu'à Darmstadt et au Centre de recherches sonores de Genève, Heinz Marti fut musicien d'orchestre, en dernier lieu à l'opéra de Zurich (théâtre lyrique). Les premières œuvres de Marti reposaient sur des techniques avant-gardistes (musique électronique); expérimentales, elles exploraient la limite entre le bruit et le son. Les suivantes furent d'un accès moins ardu et visèrent parfois un public profane (Muotathaler Nachtmusik pour accordéon et orchestre à cordes, 1998). Ecrites à la demande, notamment, du Festival de Montreux et de la société de la Tonhalle de Zurich, elles lui valurent le prix de la Ville de Zurich en 1987.
Sources et bibliographie
- Seidl, Mathes; Steinbeck, Hans: Compositeurs suisses de notre temps. Biographies, catalogues d'œuvres avec discographie et bibliographie, 1975 (19933), pp. 257-259.
- Muggler, Fritz: «Marti, Heinz», in: The New Grove Dictionary of Music and Musicians, vol. 15, 2001, p. 904.
En bref
Dates biographiques | ∗︎ 7.5.1934 ✝︎ 2.9.2023 1934-05-072023-09-02 |
Indexation thématique
Arts et littérature / Cinéma, musique, danse, théâtre |