de fr it

Monténégro

Carte de situation Monténégro © 2008 DHS et Kohli cartographie, Berne.
Carte de situation Monténégro © 2008 DHS et Kohli cartographie, Berne.

Une grande partie de l'actuel M. fit partie de l'Empire ottoman jusqu'en 1878. L'indépendance nationale qui suivit prit fin avec la Première Guerre mondiale. A dater de 1918, le M. fit partie du royaume des Serbes, Croates et Slovènes, devenu royaume de Yougoslavie en 1929, puis République fédérative de Yougoslavie après la Deuxième Guerre mondiale. Même après la désintégration de cet Etat pluriethnique, le M. demeura rattaché à la Yougoslavie (Serbie et M. à partir de 2003) jusqu'à ce que la majorité des Monténégrins se prononce dans une votation populaire, en 2006, pour le détachement de la Serbie et l'indépendance du pays.

Le M. adhéra en 1875 à la convention de Genève de 1864. Lors des troubles de 1876 en Herzégovine, une délégation de la Croix-Rouge internationale fut envoyée au M. pour aider à créer des sociétés de la Croix-Rouge nationales et locales, obtenir des informations sur le traitement des blessés et des malades et s'occuper des prisonniers de guerre blessés. En 1910, la Suisse conclut à Rome un traité commercial avec le M. Durant les guerres balkaniques de 1912-1913, des officiers suisses furent délégués en tant qu'observateurs; simultanément, la Croix-Rouge suisse était sur place et apportait son aide. Les contacts diplomatiques entre la Suisse et le M. passaient généralement par la mission de Rome, car la Suisse n'avait pas de représentant accrédité dans les Balkans avant la Première Guerre mondiale; contrairement aux milieux économiques, le Conseil fédéral n'en voulait pas. Par l'entremise de la mission russe à Berne, le M. proposa à la Suisse, en 1916, l'ouverture d'une représentation consulaire à Genève qui serait confiée au Suisse Charles E. Piguet, consul honoraire, ce que le Conseil fédéral accepta la même année. Lorsque le M. eut perdu sa souveraineté, les relations réciproques se poursuivirent dans le cadre des rapports entre la Suisse et la Yougoslavie. La Confédération a reconnu le nouvel Etat du M. en 2006. Les relations diplomatiques sont assurées par l'ambassade de Suisse à Belgrade.

Sources et bibliographie

  • AFS
  • Documentation du DFAE
  • Fonds Walter Weideli, ALS
  • Bericht des schweizerischen Roten Kreuzes über seine Hülfsaktion im Balkankrieg 1912-1913, 1913
  • A. Baldacci, La Croix-Rouge et le Monténégro, 1924
  • A. Wenger, J. Perovic, Das schweizerische Engagement im ehemaligen Jugoslawien, 1995

Suggestion de citation

Therese Steffen Gerber: "Monténégro", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 26.11.2008, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/041011/2008-11-26/, consulté le 19.03.2024.