Les chemins de fer appenzellois (Appenzeller Bahnen ou AB) sont une société anonyme (actionnaires principaux: Confédération, canton et communes) créée en 1988; elle succédait, après diverses fusions, à quatre entreprises: l'ancienne compagnie appenzelloise (Appenzeller Bahn, en abrégé aussi AB), celles du Säntis (Säntisbahn ou SB), de Saint-Gall-Gais-Appenzell (SGA) et d'Altstätten-Gais (AG). La Société suisse pour les chemins de fer locaux, qui avait prévu de construire des lignes à voie étroite (1 m) vers les régions périphériques, n'en réalisa qu'une seule, celle de Winkeln-Saint-Gall-Hérisau-Urnäsch (1875); elle la prolongea vers Appenzell en 1886 (retard dû à des raisons financières). Dès 1910, Hérisau se trouva directement relié à Saint-Gall par le chemin de fer du lac de Constance au Toggenbourg, ce qui entraîna l'abandon du tronçon Hérisau-Winkeln, tandis que l'AB construisait en 1913 celui d'Hérisau à Gossau (où l'on rejoignait la ligne pour Zurich). Dans les Rhodes-Intérieures, plusieurs projets de chemin de fer du Säntis se succédèrent depuis 1875, mais ne trouvèrent une concrétisation partielle qu'en 1912 avec la construction du tronçon Appenzell-Wasserauen. Cette compagnie (SB) fusionna avec les chemins de fer appenzellois (AB) en 1947. En 1889, l'Appenzeller Strassenbahngesellschaft ouvrit la ligne Saint-Gall-Gais, prolongée jusqu'à Appenzell en 1904 (SGA). La liaison avec le Rheintal saint-gallois fut réalisée avec le chemin de fer Altstätten-Gais (AG), fondé en 1911. AG et SGA fusionnèrent en 1949. Les lignes furent électrifiées en 1931 (Saint-Gall-Appenzell), 1933 (Gossau-Appenzell) ou dès le début de leur exploitation. Entre 1966 et 1988 toutes les installations furent remises à neuf, en renonçant presque partout aux crémaillères sur l'ancien réseau des SGA. Les trains servent aujourd'hui surtout au tourisme et, de plus en plus, au trafic d'agglomération; celui des marchandises est en diminution.
Sources et bibliographie
- J. Hardegger, Tradition und Fortschritt der Appenzeller Bahnen AB/SGA, 1981
- S. Müller, Die Geschichte der Appenzeller Bahnen, 1981 (avec bibliogr.)
- J. Hardegger, 100 Jahre Gaiserbahn, 1989
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