
La construction d'un chemin de fer électrique à voie étroite entre Brigue et Disentis par Gletsch fit l'objet de deux concessions du Conseil fédéral (1907 et 1908). La Compagnie suisse du chemin de fer de la Furka (Brigue-Furka-Disentis ou BFD), fondée en 1910, avec siège à Berne, était principalement financée (à hauteur de 38 millions de francs) par des Français, qui dominaient aussi le conseil d'administration. La Société des Batignolles de Paris commença les travaux en 1911. Le percement d'un tunnel sommital de 1,8 km à la Furka posa des problèmes techniques; néanmoins, le tronçon Brigue-Gletsch fut ouvert en 1915. Faute d'argent, les travaux s'interrompirent en 1916. Le BFD fit faillite en 1923. La compagnie du Furka-Oberalp (FO) fut créée à Brigue; elle reprit en 1925 les infrastructures et le matériel roulant, pour 1,75 million de francs, et put faire circuler dès 1926 des trains à vapeur directs de Brigue à Disentis. La ligne, longue de 97 km, comprenait à l'origine neuf sections à crémaillère (selon le système de Carl Roman Abt). En 1930, un raccordement avec le Viège-Zermatt permit de lancer le Glacier Express, qui relie Zermatt à Saint-Moritz en empruntant entre autres les voies du FO. L'électrification date de 1939-1942. La compagnie reprit le chemin de fer des Schöllenen en 1961. La construction en 1973-1982 du tunnel de base de la Furka (15,4 km) et d'une galerie vers le sud dans le val Bedretto, pour 311 millions de francs, permit une exploitation en toute saison, avec chargement de véhicules automobiles. L'ancien tracé d'altitude, désaffecté, fut repris en 1987 par une société (Dampfbahn Furka-Bergstrecke ou DFB) qui y rétablit peu à peu un trafic touristique de trains à vapeur. Les compagnies du FO (1,7 million de voyageurs en 2000) et du Brigue-Viège-Zermatt (BVZ) ont fusionné en 2002 dans celle du Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB).