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Union suisse du commerce de fromage

Affiche publicitaire réalisée en 1992 par Eurocom Advertising pour le compte de l'Union suisse du commerce de fromage (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).
Affiche publicitaire réalisée en 1992 par Eurocom Advertising pour le compte de l'Union suisse du commerce de fromage (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).

Organisation regroupant des exportateurs de fromage, des producteurs laitiers, des fromagers et des consommateurs suisses, créée au début de la Première Guerre mondiale (1914), à la demande de la Confédération. L'Union suisse du commerce de fromage reçut le monopole des exportations de fromage et déterminait son prix de vente à l'étranger et en Suisse (aussi pour le lait); elle devait en contrepartie assurer un approvisionnement en fromage suffisant pour la population suisse. Après la guerre, les prix imposés et le monopole des exportations firent place à des accords contractuels entre paysans, fromagers et exportateurs. Durant la crise économique mondiale, l'Union contribua à prévenir l'effondrement de l'économie laitière. On lui confia à nouveau l'approvisionnement en fromage pendant la Deuxième Guerre mondiale. Après 1945, l'Union fut chargée d'exporter avec la plus forte valeur ajoutée possible les excédents de lait du marché intérieur, entretenant à cet effet des agences de publicité dans le monde entier. Elle fut dissoute en 1999.

Sources et bibliographie

  • B. Brodbeck, Ein agrarpolitisches Experiment, mém. lic. Berne, 2003
  • P. Moser, B. Brodbeck, Milch für alle, 2007

Suggestion de citation

Brodbeck, Beat: "Union suisse du commerce de fromage", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 27.10.2011, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/043007/2011-10-27/, consulté le 19.01.2021.