L'Académie suisse des sciences médicales (ASSM), créée le 24 septembre 1943, a son siège à Bâle. Fondation des cinq facultés de médecine et des deux facultés de médecine vétérinaire, et de la Fédération des médecins suisses, ses buts principaux sont l'encouragement de la recherche et de la relève, les conseils aux praticiens, les contacts avec l'extérieur et la collaboration sur le plan international. Ses activités comprennent l'organisation de congrès, le soutien à des projets, l'attribution de bourses pour la formation clinique et scientifique, l'élaboration de directives et de recommandations concernant la pratique médicale et la recherche (définition de la mort clinique, expérimentation sur les animaux, procréation artificielle, thérapie génétique, etc.). La mise à disposition d'ouvrages et de bibliographies s'est améliorée avec la création en 1971 d'un centre de documentation à Berne (Dokdi; fermé en 2001). L'ASSM a bénéficié du soutien de l'industrie pharmaceutique, surtout à ses débuts, ce qui lui a permis de financer des tâches importantes. La Confédération verse des subventions régulières depuis 1984 au titre de la loi sur la recherche.
Sources et bibliographie
- Rapport annuel. Académie suisse des sciences médicales, 1944-.
- Pletscher, Alfred: «Die SAMW an der Schwelle der 90er Jahre», in: Rapport annuel. Académie suisse des sciences médicales, 1990, pp. 83-95.
- Kreis, Georg: «Wissenschaft zwischen Kooperation und Konkurrenz», in: 50e anniversaire. Académie suisse des sciences médicales, 1993, pp. 9-14 (avec bibliographie).
- «50 Jahre Jubiläum», in: Rapport annuel. Académie suisse des sciences médicales, 1993, pp. 69-107 (avec bibliographie).
Liens
En bref
Variante(s) | ASSM
|
Indexation thématique