22.6.1907 à Wiesen (auj. comm. Davos), 21.9.1971 à Saint-Gall, prot., d'Aarau et Wittnau. Fils de Hans, ingénieur (ponts), et d'Emilia Anna Greutert. Erica Hoffmann. Etudes d'ingénieur mécanicien à l'EPF de Zurich, diplôme (1931), doctorat ès sciences techniques (1936). Après avoir étudié les vibrations des ailes (flottement de décrochage) et le vol lent (300 km/h) à l'institut d'aérodynamique de l'EPF de Zurich auprès de Jakob Ackeret, S. devint l'un des principaux constructeurs d'avions. Dès 1936, il développa des avions à hélice dans les usines Dornier à Altenrhein (notamment le Morane D-3803). Dès 1946, il construisit des chasseurs à réaction dans la même entreprise, baptisée Flug- und Fahrzeugwerke Altenrhein AG, où il fut nommé ingénieur en chef (1948). L'avion de chasse et de combat au sol P-16 fut conçu sous sa direction, mais à la suite de la chute d'un prototype en 1958, il ne fut jamais produit en série. Il fabriqua ensuite le biréacteur d'affaires Learjet pour la Swiss-American Aviation Corporation, dont la production fut déplacée aux Etats-Unis. De 1962 à 1971, S. construisit le Hansa Jet pour le constructeur aéronautique Hamburger Flugzeugbau Sàrl et fit des plans pour des avions de ligne à décollage vertical.
Sources et bibliographie
- Revue polytechnique suisse, 90, 1972, n° 38, 929-932
- H. Strehler, Die Schweizer P-16, 2004
- L. Studer, «Der Visionär: Hans-Luzi Studer (1907-71)», in Schweizer Pioniere der Wirtschaft und Technik, 84, 2007, 57-76
En bref
Dates biographiques | ∗︎ 22.6.1907 ✝︎ 21.9.1971 1907-06-221971-09-21 |