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Eduard R.Thomann

1.2.1869 à Moscou, 4.1.1955 à Baden, prot., de Saint-Gall. Fils de Ruprecht, directeur, et d'Anna Katharina Nabholz. 1897 Ella Julia Ott, fille de Karl Jakob. Maturité à Zurich (1887), apprentissage de serrurier à la Maschinenfabrik Oerlikon, études d'ingénieur mécanicien à l'EPF de Zurich (1890-1894). Collaborateur de Brown, Boveri & Cie (BBC, auj. Asea Brown Boveri, 1894-1902), T. ouvrit, avec Emil Strub, un bureau travaillant sur des projets d'électrification de chemins de fer de montagne (1902-1904). Il travailla à la section ferroviaire de BBC (1904), où il fut directeur (1909-1933) et responsable des projets des lignes de montagne du Gornergrat, Stansstad-Engelberg et de la Jungfrau. Il joua un rôle déterminant dans le processus d'électrification: chargé des lignes Brigue-Domodossola en 1906 (courant triphasé) et du Seetal en 1910 (courant alternatif monophasé), il développa des locomotrices pour le BLS et les Chemins de fer rhétiques en 1913. Membre de la commission suisse d'étude des chemins de fer électriques (1903-1916) et du conseil de l'EPF (1919-1942).

Sources et bibliographie

  • Revue polytechnique suisse, 73, 1995, no 8, 111-112
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