En 1912, Emilie Gourd fonda Le Mouvement féministe, mensuel d'information et de propagande pour le suffrage féminin en Suisse. Elle en fut la rédactrice en chef jusqu'à sa mort en 1946. En 1948, le journal se divisa en deux publications: tous les quinze jours paraissaient alternativement Le Mouvement féministe et Femmes suisses savez-vous?, nettement moins militant et destiné à vulgariser les idées féministes auprès d'un public non convaincu, les ménagères en particulier (mouvement des femmes). En 1960, les deux titres fusionnèrent sous le nom de Femmes suisses et le mouvement féministe. Après l'octroi du droit de vote aux femmes en 1971, la publication poursuivit sa lutte pour l'égalité des sexes. Devenu Femmes en Suisse en 1999, elle se renouvela complètement en juin 2001; renommée L'Emilie. Presse féministe, son équipe de rédaction fut, pour la première fois, composée uniquement de femmes de la nouvelle génération. L’Emilie, qui tirait à 3000 exemplaires en 2002 et à environ 1400 en 2008, fut transformée en revue numérique à partir de 2009; il s’agit probablement du plus ancien journal féministe d’Europe sinon du monde.
Sélection de pages de titre du Mouvement féministe et des revues qui lui ont succédé, 1912-2001 (Bibliothèque nationale suisse, Berne, e-periodica; collage DHS).
[…]
Sources et bibliographie
- Bibliothèque nationale suisse, Berne, Le Mouvement féministe, 1912-1960 (e-periodica).
- Chaponnière, Martine: Devenir ou redevenir femme. L'éducation des femmes et le mouvement féministe en Suisse, du début du siècle à nos jours, 1992.
Liens
En bref
Variante(s) | Femmes en Suisse
Femmes suisses et le mouvement féministe
Femmes suisses savez-vous?
L'Emilie
L'Emilie. Presse féministe
|
Indexation thématique
Culture, savoir, religion / Journaux et revues / Magazines féminins |