de fr it

Jacques-JulienDubochet

En-tête de L'Illustration, premier hebdomadaire illustré en français, publié à Paris dès 1843 (Universitätsbibliothek Bern).
En-tête de L'Illustration, premier hebdomadaire illustré en français, publié à Paris dès 1843 (Universitätsbibliothek Bern).

10.5.1798 à Vevey, 4.9.1868 à Munich, prot., du Châtelard (auj. comm. Montreux). Fils de Jean-François-David, greffier et député, et de Suzanne-Marguerite Blanc. Académie de Lausanne en 1814, brevet d'avocat à Paris. D. participa à la création du journal d'opposition d'Adolphe Thiers, Le National. En 1830 il s'associa avec le libraire Alexandre Paulin et devint éditeur (Histoire de Napoléon, illustrée par Horace Vernet, les dix-sept volumes illustrés de La Comédie humaine de Balzac et diverses œuvres de son cousin Rodolphe Töpffer). S'inspirant de l'Illustrated London News, D. lança en 1843 L'Illustration. Journal universel, qui révolutionna la presse française. Après 1848, il quitta l'édition et rejoignit, comme secrétaire général, son oncle Emmanuel-Vincent (->) à la Compagnie parisienne du gaz; il fut souvent son hôte au château des Crêtes. Actif dans l'Eglise réformée de France.

Sources et bibliographie

  • Hist. des Suisses, 1825
  • J.-P. Chuard, Des journaux et des hommes, 1993, 139-151
Liens
Notices d'autorité
GND
VIAF