
4.7.1812 à Ligornetto,10.1.1897 à Milan, catholique, de Ligornetto. Sculpteur d'ornement et professeur d'ornementation à l'Académie de Brera à Milan.

Quatrième des six enfants de Giuseppe Vela et de Teresa née Casanova, agriculteurs et aubergistes, Lorenzo Vela grandit à Ligornetto. Alors qu'il était encore enfant, il se forma comme tailleur de pierre et marbrier, probablement à Viggiù. A la fin des années 1820, il s'installa à Milan en suivant, selon certaines sources, le conseil de son frère aîné Luigi, qui travaillait comme menuisier dans la capitale lombarde. Ses deux autres frères Giovanni, tailleur de pierre à Crema (citoyen autrichien dès 1853), et le célèbre Vincenzo Vela furent également actifs en Italie. Lorenzo Vela resta célibataire et n'eut pas d'enfants.
Déjà durant les années de sa première formation, Lorenzo Vela montra une grande habileté en tant que décorateur et modeleur. En travaillant comme décorateur pour des orfèvres et pour d'autres sculpteurs, il put ainsi financer ses études (et soutenir plus tard son frère Vincenzo au début de sa carrière). De 1832 à 1837, il fréquenta les écoles de dessin et d'ornementation de l'Académie de Brera, où il fut l'élève de Ferdinando Albertolli, Francesco Durelli et Domenico Moglia. Il obtint d'excellents résultats dans le modelage décoratif, à tel point qu'en 1835 un prix extraordinaire pour la sculpture d'ornement fut créé spécialement pour lui. Ses remarquables compétences techniques en matière de modelage et de réalisation d'éléments décoratifs raffinés – ses fleurs habilement sculptées dans le marbre, d'un naturalisme inconnu même dans les plus grandes créations de l'époque, sont célèbres – firent de lui un collaborateur très apprécié et bien rémunéré de nombreux sculpteurs travaillant à Milan, en particulier de Benedetto Cacciatori. Pour ce dernier, Vela réalisa notamment les parties ornementales du Gesù bambino in un canestro di fiori (1844), qui fut présenté aux Expositions universelles de Londres (1851) et de Paris (1855). S'il produisit des portraits et des petites pièces ornementales – surtout avec des sujets animaliers reprenant un certain style néo-XVIIIe siècle mais se déclinant dans une tonalité différente, marquée par le naturalisme – qu'il montra avec une certaine régularité aux expositions annuelles de l'Académie de Brera, Vela eut aussi l'occasion de travailler pour une nouvelle clientèle au goût plus indépendant et moderne, s'émancipant ainsi définitivement de l'héritage des modèles académiques néoclassiques. Les conseils et l'esprit cosmopolite de l'architecte Giuseppe Balzaretto furent déterminants pour Lorenzo Vela, qui eut l'occasion de collaborer à plusieurs reprises avec lui sur des chantiers prestigieux. Il le fit d'abord comme ornemaniste aux côtés de son frère Vincenzo (chapelle d'Adda à Arcore), puis comme véritable associé de Balzaretto et, souvent, du peintre Luigi Scrosati (appartements des palais Poldi Pezzoli, d'Adda et Dugnani, nouveaux jardins publics et Ca' de Sass, nouveau siège de la Caisse d'épargne des provinces lombardes, à Milan; jardin et Villa Bordini à Robecco sul Naviglio; Villa Sioli Legnani à Bussero).

A partir de la seconde moitié des années 1840, Vela réalisa également des sculptures de genre plus ambitieuses, comme le Putto avec un panier de poussins et la petite paysanne représentée dans la Mère poule défendant ses poussins, exposées à Brera en 1847. Plus rarement, il sculpta des sujets mythologiques, historiques et symboliques, comme Héro ou La lampe de l'espoir (vers 1850-1860) et la Victime de l'Inquisition, présentée en 1860. Ayant atteint sa maturité artistique, il fut nommé en 1860 professeur adjoint à l'école d'ornementation de l'Académie de Brera, qui venait d'être réformée après l'annexion de la Lombardie au royaume de Sardaigne. Jusqu'en 1891, il tint à Brera un cours de sculpture décorative qui eut beaucoup de succès et fut fréquenté par de nombreux étudiants, dont Giuseppe Grandi. Lorenzo Vela fut aussi député du Parti libéral-radical au Grand Conseil tessinois (1852-1867). Il légua à la Confédération les œuvres conservées dans sa maison de Milan, qui complétèrent le legs de son neveu Spartaco Vela et qui font aujourd'hui partie des collections du Musée Vincenzo Vela de Ligornetto.