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Staffelegg

Mentionnée pour la première fois en 1450, la S. est, avec le Bänkerjoch, le plus important col jurassien reliant le Fricktal à Aarau. Il n'est pas certain qu'il ait été utilisé avant le bas Moyen Age. En 1420, la douane de Küttigen, sur la route du Bänkerjoch, fut déplacée à la bifurcation des routes du Bänkerjoch et de la S. En 1426, les gens d'Asp et de Densbüren furent exemptés du péage du pont de l'Aar et, en 1502, Berne acquit la seigneurie d'Urgiz. Les tarifs douaniers témoignent du trafic de marchandises et des activités commerciales par la S. Après l'affaire de la Schafmatt (1691) et l'aménagement de la liaison à travers le Bänkerjoch (1705-1706), la S. perdit à nouveau de son importance. Au cours du XVIIIe s., l'Autriche, qui détenait la seigneurie sur le Fricktal, et Lucerne réclamèrent l'amélioration de la liaison à travers la S., qui fut décidée par Berne en 1791. Sa mise en œuvre, entre 1804 et 1810, fut l'une des premières grandes réalisations du jeune canton d'Argovie et contribua, en rapprochant le Fricktal, à la formation d'une identité cantonale. Entre 2004 et 2010, une nouvelle liaison fut inaugurée de Küttigen à Aarau, avec un nouveau franchissement de l'Aar.

Sources et bibliographie

  • Documentation IVS AG, 20
  • W. Reber, Zur Verkehrsgeographie und Geschichte der Pässe im östlichen Jura, 1970
Indexation thématique
Transports / Col

Suggestion de citation

Cornel Doswald: "Staffelegg", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 16.02.2012, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/049032/2012-02-16/, consulté le 29.03.2024.