de fr it

Gletterens - Les Grèves

Station littorale du Néolithique, commune de Gletterens (FR), sur la rive sud du lac de Neuchâtel, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2011.

Gletterens - Les Grèves: carte de situation 2018 (Géodonnées: Office fédéral de la statistique, Swisstopo, OpenStreetMap) © 2019 DHS.
Gletterens - Les Grèves: carte de situation 2018 (Géodonnées: Office fédéral de la statistique, Swisstopo, OpenStreetMap) © 2019 DHS.

Située à plus d’un kilomètre du village actuel et à une cinquantaine de mètres en contrebas de ce dernier, la station littorale de Gletterens-Les Grèves s’étend sur environ 2,6 ha, aujourd’hui principalement sur les terrains gagnés sur le lac grâce aux deux corrections des eaux du Jura (1868-1891, 1962-1973). Elle fut découverte vers le milieu du XIXe siècle, mais il fallut attendre le début des années 1960 et l’aménagement d’un chenal dans le cadre de la construction du port de plaisance pour véritablement relancer les recherches sur cet important site fribourgeois. Celles-ci furent menées sous la direction d’Hanni Schwab. L’urbanisation du secteur dans les années 1980 marqua le début des premières fouilles scientifiques d’envergure.

Ensemble de lames de hache en roches vertes alpines et vosgiennes découvertes au XIXe siècle (Service archéologique de l’Etat de Fribourg).
Ensemble de lames de hache en roches vertes alpines et vosgiennes découvertes au XIXe siècle (Service archéologique de l’Etat de Fribourg). […]

Les recherches ont confirmé l’existence de plusieurs occupations durant le Néolithique moyen et final, période qui voit se succéder des villages du Horgen et du Cortaillod, deux cultures emblématiques de la région des Trois-Lacs. Il est probable que les occupations Horgen et Cortaillod, dont les limites exactes ne sont pas connues, se superposent partiellement. Les trois zones fouillées dans les années 1980 concernent principalement les niveaux Horgen. Il y aurait quatre, voire cinq horizons archéologiques qui plongent rapidement en direction du lac. Les fouilles ont mis au jour un abondant mobilier archéologique, un important corpus faunistique et quelques ossements humains, parmi lesquels des restes de crânes. L’étude dendrochronologique, particulièrement difficile compte tenu du mauvais état de conservation des bois, permet tout de même de conclure à la présence probablement continue de villages à cet endroit entre 3286 et 3149 av. J.-C.

Pointes de flèches en silex (largeur d’environ 2 cm), attribuées au Cortaillod classique (Service archéologique de l’Etat de Fribourg).
Pointes de flèches en silex (largeur d’environ 2 cm), attribuées au Cortaillod classique (Service archéologique de l’Etat de Fribourg).

Sources et bibliographie

  • Keller, Ferdinand: Pfahlbauten. Zweiter Bericht, 1858 (Mitteilungen der Antiquarischen Gesellschaft in Zürich, 12/3).  Online: e-periodica, consulté le 27.09.2018.
  • Troyon, Frédéric: Habitations lacustres des temps anciens et modernes, 1860 (Mémoires et documents de la Société d'histoire de la Suisse romande, 17).
  • Boisaubert, Jean-Luc; Ramseyer, Denis: "Gletterens, village néolithique", in Histoire et archéologie. Les dossiers, 62, 1982, pp. 26-29.
  • Castella, Anne-Catherine: Le site Horgen de Gletterens "Les Grèves" (Fribourg, Suisse). Céramique et autres catégories de matériel. Campagne de fouilles de 1981, travail de diplôme, Université de Genève, 1987.
  • Andrey, Sylvie: Les ossements humains épars en contexte palafittique dans la région des Trois Lacs (Suisse occidentale), travail de diplôme, Université de Genève, 2003.
  • Arnold, Béat; Hafner, Albert et al.: "La région des Trois-Lacs, entre Suisse romande et Suisse alémanique", in Archéologie suisse, 2004, no 2, pp. 42-53. Online: e-periodica, consulté le 27.09.2018.
  • Andres, Brigitte: "Gletterens/Les Grèves, eine spätneolithische Seeufersiedlung am Neuenburgersee", in: Cahiers d’archéologie fribourgeoise, 12, 2010, pp. 30-83. Online: e-periodica, consulté le 27.09.2018.
  • Margot, Wendy: Gletterens / Les Grèves. Campagne 1980. Etude archéozoologique de la faune horgen des secteurs A et B, mémoire de master, Université de Neuchâtel, [2016].
Indexation thématique
Archéologie / Site du Néolithique