Station littorale du Néolithique, commune de Gletterens (FR), sur la rive sud du lac de Neuchâtel, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2011.
Située à plus d’un kilomètre du village actuel et à une cinquantaine de mètres en contrebas de ce dernier, la station littorale de Gletterens-Les Grèves s’étend sur environ 2,6 ha, aujourd’hui principalement sur les terrains gagnés sur le lac grâce aux deux corrections des eaux du Jura (1868-1891, 1962-1973). Elle fut découverte vers le milieu du XIXe siècle, mais il fallut attendre le début des années 1960 et l’aménagement d’un chenal dans le cadre de la construction du port de plaisance pour véritablement relancer les recherches sur cet important site fribourgeois. Celles-ci furent menées sous la direction d’Hanni Schwab. L’urbanisation du secteur dans les années 1980 marqua le début des premières fouilles scientifiques d’envergure.

Les recherches ont confirmé l’existence de plusieurs occupations durant le Néolithique moyen et final, période qui voit se succéder des villages du Horgen et du Cortaillod, deux cultures emblématiques de la région des Trois-Lacs. Il est probable que les occupations Horgen et Cortaillod, dont les limites exactes ne sont pas connues, se superposent partiellement. Les trois zones fouillées dans les années 1980 concernent principalement les niveaux Horgen. Il y aurait quatre, voire cinq horizons archéologiques qui plongent rapidement en direction du lac. Les fouilles ont mis au jour un abondant mobilier archéologique, un important corpus faunistique et quelques ossements humains, parmi lesquels des restes de crânes. L’étude dendrochronologique, particulièrement difficile compte tenu du mauvais état de conservation des bois, permet tout de même de conclure à la présence probablement continue de villages à cet endroit entre 3286 et 3149 av. J.-C.
