Station littorale du Néolithique, commune de Morat (FR), sur la rive sud du lac de Morat, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2011.
Localisée au large de la vieille ville de Morat, la station a été découverte dans les années 1880 par Jakob Süsstrunk, lors de l’abaissement du niveau du lac consécutif à la première correction des eaux du Jura (1868-1891). Des objets caractéristiques de la période néolithique (lames de haches en pierre polie, pointes de flèches et lames de faucille en silex, etc.) furent extraits en grand nombre en 1883-1884 au nord-est de l’embouchure du Mühlebächli.
Ce site littoral, dont la surface observée couvre environ 0,7 ha, s’étend dans la beine lacustre, comme le démontrent les prospections réalisées en 1999 et en 2009, lorsqu’un début d’érosion de la couche archéologique, épaisse par endroits de 40 cm, a pu être observé. En hiver 2010, une intervention subaquatique a permis de documenter plus précisément l’état de préservation des couches archéologiques, de délimiter l’extension du champ de pieux et de prélever un mobilier varié (céramique, industrie lithique, objets de boissellerie, industrie osseuse) ainsi que des restes de faune.
L’enchevêtrement des pieux indique une superposition de plusieurs phases architecturales, sans toutefois pouvoir en préciser le plan en l’état des fouilles actuelles. Le site a vraisemblablement connu deux occupations. L’une est attribuée au Néolithique moyen (Cortaillod tardif) sur la base de spécificités typologiques (présence de jarres à mamelons sur le rebord, fonds généralement aplatis) et de quelques datations dendrochronologiques (phases d’abattage entre 3572 et 3552 avant J.-C.). L’autre, connue par une datation pour l’instant unique (2539 av. J.-C.), indique la présence d’une probable occupation ou fréquentation durant le Néolithique final (Auvernier-Cordé).