Station littorale du Néolithique, ancienne commune de Haut-Vully, commune de Mont-Vully (FR), sur la rive nord du lac de Morat, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2011.
Située au sud-est du village de Môtier, la station littorale fut découverte en 1860 par le colonel Friedrich Schwab. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, elle fut l’objet de nombreux ramassages d’artefacts (dont quantité de lames de hache en pierre polie), qui constituent encore aujourd’hui les seuls vestiges de mobilier du site.
La station est conservée principalement sur la terre ferme: la limite sud de la couche archéologique a subi une érosion complète au niveau de la rive actuelle, tandis que la limite nord est difficile à délimiter à cause des remblais déposés le long de l'ancienne ligne de rivage. Des carottages effectués dans les années 2000 ont révélé une couche anthropique en très bon état, d’une épaisseur de plus de 70 cm par endroits, présageant de futures découvertes dans un site encore mal connu. Môtier I couvre une surface estimée de 13'000 m2, ce qui laisse supposer que plusieurs villages littoraux se sont succédé sur le site, qui s’étend sur 200 mètres le long de la rive.