14.12.1871 à Sissach, 16.3.1957 à Bienne, protestante, de Gelterkinden, après son mariage de Bienne et Lyss. Médecin.
Serena Buser était la fille de Jakob Buser, directeur de banque et conseiller national et aux Etats, et de Walpurga née Reiser, originaire de Dürmentingen dans le Wurtemberg. Elle grandit à Sissach. Après la séparation de ses parents, elle émigra à New York avec sa mère et sa sœur (1881). Walpurga Buser subvenait aux besoins de la famille en travaillant à domicile et Serena l'aidait après l'école. Lorsque sa mère tomba malade, la jeune fille s'occupa du foyer tout en suivant une école du soir. Après le décès de Walpurga en 1884, le sœurs Buser retournèrent chez leur père à Sissach, où Serena poursuivit sa formation scolaire. Elle passa la maturité fédérale en 1889 et obtint ensuite le brevet de maîtresse secondaire.
Serena Buser fut la quatrième femme à entamer des études de médecine à l'Université de Bâle (1897), qu'elle acheva en 1901. Après avoir obtenu son doctorat en 1902 avec une thèse sur la casuistique des psychoses infantiles, elle devint la première interne de la clinique psychiatrique cantonale de Friedmatt. Etant donné que les gynécologues de la maternité de Bâle refusaient de former des femmes, elle se transféra à la clinique de Dresde. Serena Buser travailla ensuite à l'hôpital cantonal de Liestal et comme médecin indépendante à Berne. En 1905, elle épousa le chirurgien et gynécologue biennois Arnold Bangerter. Assistante dans le cabinet de son mari, elle s'occupa en outre de l'éducation de leurs fils Jakob et Alfred Bangerter, qui devinrent également médecins.
Arnold Bangerter devant effectuer son service militaire, Serena Bangerter-Buser dirigea seule le cabinet pendant la Première Guerre mondiale. Lorsque la grippe espagnole atteignit Bienne en 1918, elle fut chargée de mettre en place un hôpital de fortune et de le diriger. Une fois ces missions accomplies, elle remit ses activités à son mari. Parallèlement, Serena Bangerter-Buser fut active tout au long de sa vie dans le domaine caritatif: elle créa notamment avec son époux la Bangerter-Buser-Stiftung, une fondation ayant pour but de promouvoir le traitement médical et l'aide aux personnes malvoyantes et aveugles.