de fr it

LenyBider

Leny Harold

8.11.1894 à Langenbruck, 7.7.1919 à Zurich, protestante, de Langenbruck. Propriétaire d'un atelier de mode et actrice de cinéma.

Portraits photographiques de Leny Bider. A gauche: photographie de mode sur le court de tennis de l'hôtel Belvoir à Zurich, réalisée vers 1916 par l'atelier photographique Schneider à Zurich. A droite: modèle pour les affiches du film Le guide alpin, réalisé en 1917 par l'atelier photographique Camille Ruf à Zurich (Fotosammlung Johannes Dettwiler-Riesen, Thoune).
Portraits photographiques de Leny Bider. A gauche: photographie de mode sur le court de tennis de l'hôtel Belvoir à Zurich, réalisée vers 1916 par l'atelier photographique Schneider à Zurich. A droite: modèle pour les affiches du film Le guide alpin, réalisé en 1917 par l'atelier photographique Camille Ruf à Zurich (Fotosammlung Johannes Dettwiler-Riesen, Thoune).

Julie Helene Bider était la fille de Jakob Bider, comptable, marchand de drap et député au Grand Conseil de Bâle-Campagne, et de Frieda Maria née Glur. Cadette d'une fratrie de trois enfants et issue d'une famille aisée, Leny Bider entretenait une relation étroite avec son frère Oskar Bider, pionnier de l'aviation suisse. Après le décès précoce de sa mère en 1907, la famille déménagea à Bâle, où Leny Bider fréquenta l'école de jeunes filles jusqu'au décès inattendu de son père en 1911. Elle séjourna ensuite durant quelques semaines à Liestal chez son oncle et tuteur Max Albert Glur, recteur d'une école secondaire de jeunes filles, et son épouse Martha Glur-Forster. En mai 1911, elle entra au pensionnat de jeunes filles Clos du Matin à Lausanne (qualifié de «cage» dans son journal intime), qu'elle quitta après une année à peine. Après quelques mois à l'école ménagère du château de Ralligen à Merligen au bord du lac de Thoune, elle fut en 1913-1914 jeune fille au pair en Angleterre, où elle garda les enfants de diverses familles. 

Le guide alpin. Drame dans les Alpes suisses. Film d'Eduard Bienz avec Leny Harold (pseudonyme de Leny Bider) dans l'un des rôles principaux, produit en 1917 par Marie Lips-Mattler et l'entreprise Schweizer Express Films (Bâle). Extrait de la copie restaurée en 2020 par la Cinémathèque suisse avec le soutien de Memoriav (Cinémathèque Suisse, Penthaz).
Le guide alpin. Drame dans les Alpes suisses. Film d'Eduard Bienz avec Leny Harold (pseudonyme de Leny Bider) dans l'un des rôles principaux, produit en 1917 par Marie Lips-Mattler et l'entreprise Schweizer Express Films (Bâle). Extrait de la copie restaurée en 2020 par la Cinémathèque suisse avec le soutien de Memoriav (Cinémathèque Suisse, Penthaz). […]

Dès 1915, Leny Bider vécut à Zurich, où elle fréquenta une école d'art dramatique pour le cinéma muet. Propriétaire d'un atelier de mode dans les combles d'une maison à la Bahnhofstrasse de Zurich de novembre 1916 à septembre 1917, elle dessina de nombreuses esquisses de chapeaux, participa à des expositions d'art et fut modèle photo. En 1917, elle joua un rôle secondaire dans le film muet Frühlingsmanöver («Manœuvres de printemps»), un succès public qui présenta l'armée sous un jour défavorable et ne fut pas apprécié par les autorités. Leny Bider fit sensation dans ce film, puisqu'elle portait des pantalons. La même année, elle tint sous le pseudonyme de Leny Harold le rôle principal du premier film suisse, Le guide alpin, qui contenait une scène avec un baiser scandaleuse pour l'époque. Considérée comme une étoile montante du cinéma suisse à cause de ses talents d'actrice, elle ne poursuivit toutefois pas sa carrière cinématographique. Le 5 juillet 1919, Leny Bider et Ernst Theodor Jucker, propriétaire d'une pharmacie, annoncèrent leur mariage dans le journal Landschäftler de Bâle-CampagneAprès le décès de son frère suite à un accident d'avion, le 7 juillet 1919, l'actrice se suicida dans la chambre qu'elle avait loué dans un ancien hôtel zurichois. Leny et Oskar Bider furent enterrés quelques jours plus tard à Langenbruck. 

En 2009, l'association des femmes de Langenbruck mit sur pied une exposition consacrée aux créations de mode de l'actrice et la commune de Langenbruck donna son nom à une place. En 2011, l'écrivaine Margrit Schriber publia le roman Das zweitbeste Glück, consacré à Leny et Oskar Bider. 

Sources et bibliographie

Liens
En bref
Variante(s)
Julie Helene Bider (nom de naissance)
Leny Harold (pseudonyme)

Suggestion de citation

Tamara Suter: "Bider, Leny", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 17.08.2022, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/060641/2022-08-17/, consulté le 12.01.2025.