12.12.1910 à Genève, 14.8.1999 à Genève, protestante, de La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Les Planchettes, après son mariage de Thundorf. Gynécologue, obstétricienne, pionnière du droit à l'avortement à Genève.

Gabrielle Perret-Gentil, aînée des deux filles d’Edouard Perret-Gentil, commerçant, et de Gabrielle née Bouvard, vendeuse, fut encouragée par sa famille à poursuivre sa scolarité au Collège Calvin où, seule fille de sa classe, elle obtint une maturité classique en 1927. Elle fit des études de biologie (licence en 1932) et de médecine (examen fédéral en 1935) à l’Université de Genève, qu'elle acheva en 1937 par un doctorat en médecine à l'Université de Zurich. La même année, elle épousa Max Tuchschmid, directeur de la blanchisserie Les Epinettes, fils de Gustav Arnold Tuchschmid et de Lina Frieda née Naef, avec lequel elle eut deux fils et dont elle divorça en 1942. Lors de ses internats dans divers hôpitaux en Suisse, elle se heurta à l'univers exclusivement masculin de la chirurgie et rencontra des difficultés à vaincre les préjugés pour pouvoir pratiquer des opérations. De 1943 à 1945, elle travailla dans des maternités en Allemagne où, vu la pénurie de médecins, appelés au front, elle put acquérir une vaste pratique. De retour à Genève, elle ouvrit son propre cabinet de gynécologie et obstétrique.
En tant que gynécologue, Gabrielle Perret-Gentil s’engagea en faveur de la libéralisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans un cadre légal défini afin d’éviter les conséquences de la clandestinité. Le Code pénal suisse n’admettait alors l’avortement que si la santé de la mère était en danger. En marge des risques sanitaires, elle rendit le corps médical et le public attentifs aux problèmes psychologiques, sociaux et économiques auxquels les femmes étaient confrontées en cas de grossesse non désirée. En 1956, elle ouvrit avec le médecin Orphée Christev la clinique Vert-Pré, à Chêne-Bougeries, afin de pouvoir exercer la chirurgie, accueillir des accouchements et pratiquer des IVG. En 1968, Gabrielle Perret-Gentil publia Avortement et contraception, dans lequel elle retraçait l’histoire de l’avortement, des questions morales et des aspects juridiques et promouvait l'éducation sexuelle, s'inscrivant ainsi dans le sillage du Mouvement de libération des femmes (MLF), qui luttait contre le contrôle du corps féminin et pour le libre choix. Gabrielle Perret-Gentil fut également l'auteure de quelques romans et d'une pièce de théâtre inspirée de la vie d'Henry Dunant. Dix ans après son décès, en 2009, dans un climat de controverse autour de l'IVG et de sa présence en Allemagne durant la guerre, une rue de Genève fut baptisée du nom de cette femme médecin progressiste.