31.7.1951 à Frauenfeld, 3.9.2011 à Frauenfeld, protestante, de Felsberg et Saint-Gall. Enseignante, conseillère nationale socialiste et militante pour le suffrage féminin.
Fille de Paul Danuser, organiste, chef d’orchestre et pédagogue musical, et de Luise née Schneller, infirmière, Menga Danuser grandit à Frauenfeld comme cadette d’une fratrie de trois enfants. Elle y suivit l’école obligatoire et, de 1964 à 1970, l’école cantonale. Son adolescence fut douloureusement affectée par le suicide de son père en été 1964. En 1972, elle fit la connaissance de Kurt Schwarz, enseignant et juriste marqué par le mouvement de 1968, qui fut dès lors son partenaire de vie. Le couple n'eut pas d'enfants. De 1970 à 1974, Menga Danuser suivit une formation de maîtresse secondaire aux Universités de Zurich et de Genève, puis elle enseigna à Frauenfeld jusqu'en 2007 (instituteurs).
Inscrite dès sa jeunesse dans l'association thurgovienne pour le suffrage féminin, Menga Danuser s'engagea tout au long de sa vie pour les droits des femmes (mouvement des femmes). En 1974, elle adhéra au Parti socialiste (PS) et au Syndicat suisse des services publics (SSP/VPOD). Elue à l'âge de 24 ans au Conseil communal (législatif) de Frauenfeld (1975-1981), elle entra une année plus tard au Grand Conseil du canton de Thurgovie (1976-1988). Elle connut une notoriété à l'échelle nationale comme membre fondatrice et vice-présidente de la Fondation suisse de la Greina, qui œuvra pour la préservation du haut plateau et contre sa disparition sous un lac artificiel à des fins de production d'énergie. Avec Herbert Maeder et Erwin Akeret, ses compagnons de lutte, elle obtint en 1986 la mise sous protection du paysage de la Greina.
En 1987, Menga Danuser fut élue au Conseil national (Assemblée fédérale), où elle s’impliqua en faveur de l'environnement, de la politique énergétique et de la protection des eaux (protection de la nature). Lors des élections fédérales de 1995, bien qu’elle eût obtenu le meilleur score de tous les candidats socialistes thurgoviens, elle dut abandonner son siège au profit de Jost Gross en raison de la nouvelle règle des listes séparées entre hommes et femmes introduite par la section cantonale du PS. Après l’éclatement de l’affaire des fiches en 1989, Menga Danuser rendit publique celle qui lui avait été consacrée. Le Service de renseignement de la Confédération, craignant une mauvaise influence sur ses élèves, l'avait espionnée dans les années 1970 en raison de son positionnement politique à gauche et de son concubinage avec Kurt Schwarz. Menga Danuser s'intéressa en outre sa vie durant à l'art et à la musique, étant elle-même une violoniste et une aquarelliste de talent. A sa retraite, anticipée pour des raisons de santé, elle vécut retirée à Frauenfeld.