vers 1500 à Saint-Gall, vers 1561 au Venezuela, protestant, de Saint-Gall. Mercenaire et commerçant saint-gallois, responsable d'un comptoir des Welser et conquistador au Venezuela.
Melchior Grübel grandit dans une famille de marchands aisés de Saint-Gall. Il était le fils de Stephan Grübel, qui dirigeait une société de commerce avec des membres de sa famille et occupait de hautes charges dans la ville. Son père et son oncle Hans Grübel reçurent en 1445 une lettre d'armoiries de l'empereur Frédéric III. L'humaniste schaffhousois Sebastian Grübel était un parent proche. On ne sait rien de l'enfance et de la jeunesse de Melchior Grübel. Plus tard, il fut marchand de toiles et membre de la Société du Notenstein. Propriétaire d'une demeure à la Spisergasse, il épousa Katharina von Vonbühl (aussi appelée Katharina Vonwiller), avec laquelle il eut probablement quatre enfants. Le couple divorça en 1552.

Grübel participa en 1531 à la seconde guerre de Kappel en tant que membre du Conseil de guerre de Saint-Gall. En 1534, les autorités de la ville l'autorisèrent à s'engager comme mercenaire au service du baron Georg von Hewen (service étranger). Il préféra toutefois se rendre dans les Caraïbes, probablement pour le compte de la maison de commerce des Welser (sociétés de commerce), famille patricienne d'Augsbourg en Allemagne du Sud. On le retrouve dès 1535 au Venezuela dans la colonie de Klein-Venedig («Petite Venise», colonialisme), remise en gage aux Welser, probablement en compagnie de son fils naturel Leonhard. Ce dernier point (tout comme d'autres d'ailleurs) reste obscur, vu le manque de sources. Dans la colonie, il fut directeur plénipotentiaire (Faktor) d'un comptoir des Welser (commerce maritime) et représenta ces derniers devant les tribunaux. Grübel était une connaissance de Hieronymus Sailer, qui lui avait peut-être fourni les contacts nécessaires. Ce dernier avait conclu en 1528 des accords avec le roi Charles Quint pour le compte des Welser. Grübel participa comme conquistador à des expéditions à l'intérieur des terres. En 1541, il envoya pour la dernière fois de l'argent aux membres de sa famille restés à Saint-Gall. Aucun contact n'est attesté avec sa ville natale par la suite.
Impliqué en 1545 encore dans la fondation de la ville d'El Tocuyo, Grübel se sépara l'année suivante au plus tard de la société des Welser et se mit au service du nouveau vice-gouverneur de la colonie Juan de Carvajal (ancien responsable espagnol d'un comptoir des Welser). Ce changement est peut-être lié à une procédure judiciaire à l'encontre des Welser. A la suite de plaintes répétées au sujet de l'exploitation brutale de la population autochtone et des colons espagnols par les Welser, ces derniers perdirent en 1546 leur concession sur Klein-Venedig. Leurs deux représentants sur place furent mis à mort par Carvajal. Membre de l'élite économique coloniale du Venezuela, Grübel fut cofondateur de la ville de Nueva Segovia de Bariquiçimeto en 1552 et gouverneur de Santa Ana de Coro (Neu-Augsburg), d'El Tocuyo ainsi que de Borburata de 1545 à 1554. A la fin des années 1540, il eut une autre fille probablement nommée Beatriz. Son fils Leonhard épousa Maria Arias de Valdes, fille du vice-gouverneur Alonso Arias de Villasinda. Dans les années 1550, Grübel et son fils possédèrent six encomiendas à El Tocuyo. Ces dernières leur permirent de percevoir des redevances et d'exploiter la population autochtone en recourant au travail forcé. Grübel, qui fut probablement vice-gouverneur durant quelques mois en 1559, passa du statut de conquistador à celui d'occupant.