* 17.9.1951 à Goldau, catholique, de Bellinzone. Historien, chef de projet et premier rédacteur en chef du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS).

Marco Jorio est le deuxième des trois enfants de Costantino Jorio, mécanicien de locomotive, et de Gret née Schorno. Son frère aîné Tino Jorio fut chancelier du canton de Zoug de 1998 à 2011. Après avoir fréquenté l'école primaire et le gymnase à Zoug (maturité classique), Marco Jorio étudia l'histoire moderne, l'histoire suisse et la littérature française à Fribourg (licence en 1976) et à Poitiers. Assistant de la chaire d'histoire moderne de l'Université de Fribourg à partir de 1976, il obtint son doctorat en 1981 avec une thèse sur la fin de la principauté épiscopale de Bâle (évêché de Bâle). En 1982, il épousa Cécile Hasler; le couple eut trois enfants. Jorio fut secrétaire du Parti démocrate-chrétien (PDC) du canton de Zurich de 1982 à 1986 et président du PDC de la ville de Berne de 1992 à 1994. Dès 2014, il rejoignit les Verts libéraux (Verts) et siégea au Grand Conseil communal de Worb, où il fit notamment partie de la commission de gestion, qu'il présida à deux reprises. Jorio fut président du conseil de paroisse (1998-1999) et de la paroisse catholique Sankt Martin à Worb (2000-2005). A l'armée, il atteignit le grade de colonel d'état-major général.
En 1985, la Société suisse des sciences humaines le nomma chef de projet pour la réalisation du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). Le concept du nouveau dictionnaire fut achevé le 31 mars 1987 et Jorio fut nommé rédacteur en chef le 1er janvier 1988. Le DHS fut la première encyclopédie multilingue au monde à être mise en ligne à l'automne 1998 (internet). Jorio dirigea l'entreprise, pour laquelle il écrivit plus de 70 articles, jusqu'à la parution du treizième et dernier volume en octobre 2014; il quitta ensuite ses fonctions à la fin de l'année. Dans la phase de transition de l'édition imprimée à l'édition numérique, il s'exprima dans des articles remarqués sur l'avenir des ouvrages scientifiques face à la révolution médiatique et à la position hégémonique de Wikipédia; il collabora en outre avec les responsables de projets similaires en Europe. De 2013 à 2017, il présida le groupe de travail du Portail biographique européen. En 2015, la faculté des lettres de l'Université de Berne lui décerna le doctorat honoris causa pour son apport en tant que chef de projet et rédacteur en chef du DHS, ainsi que pour son engagement en faveur de la renommée des sciences historiques suisses dans la Confédération et à l'étranger.
Historien indépendant à partir de 2014, Jorio fut l'un des représentants marquants de la nouvelle histoire suisse. Ses domaines de prédilection furent les relations extérieures de la Confédération sous l'Ancien Régime, l'évêché de Bâle, le congrès de Vienne, l'histoire constitutionnelle du XIXe siècle (Constitution fédérale), le catholicisme suisse et l'histoire militaire. En 2023, il publia un ouvrage, qui suscita beaucoup d'intérêt, consacré aux 400 ans de la neutralité suisse. Il fut honoré en 2021 par la commune de Worb pour ses activités d'historien et de président de l'IG Worber Geschichte.