Prélude

19.12.2018
Le DHS devient numérique. Quoi de plus logique que de souligner le passage d’un dictionnaire imprimé à une édition purement en ligne en publiant des articles consacrés à l’histoire de la numérisation?

Le thème de la numérisation est omniprésent dans la recherche. Les "humanités numériques" sont traitées dans les universités. L’Académie suisse des sciences humaines et sociales organise de nombreuses conférences sur le sujet. Le Collegium Helveticum de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich consacre un cycle de recherche aux "Sociétés numériques" (2016-2020), où il se penche notamment sur la numérisation du secteur de la santé ou sur l’emploi d’algorithmes au sein de la police. Les débats publics portent sur des sujets tels que la protection des données, la surveillance, les médias sociaux, la perte d’emplois due à la robotisation et à l’intelligence artificielle ou la manipulation de processus politiques.

Le DHS dans le sillage de la numérisation

Le choix de la numérisation comme projet pilote du DHS a toutefois aussi été motivé par d’autres raisons: en passant du livre à un dictionnaire en ligne et interconnecté, le DHS lui-même se numérise. Ainsi, le projet pousse à l’auto-réflexion et à définir le rôle du DHS dans les sciences historiques. Le DHS en ligne constitue une plate-forme scientifique: grâce à des liens, les articles du DHS peuvent facilement être reliés entre eux ou à des contenus en ligne, qui les complètent ou développent. La multiplication des données générées par les ordinateurs, les réseaux et les programmes (Big Data) se reflète aussi dans le DHS: les rédacteurs et rédactrices en ont fait l’expérience lorsqu’ils ont interconnecté les contenus du dictionnaire. Ce travail a été effectué dans la foulée de l’indexation thématique, chronologique et géographique des articles, qui s’est avérée très complexe. L’intrusion de la numérisation dans tous les domaines et la rapidité de sa propagation constituent un défi pour un dictionnaire, dont le but premier est de présenter une vue synthétique du savoir. La mise à jour permanente constituera donc l’une des lignes directrices du DHS, dont les contenus se développeront toutefois à une vitesse inégale.

Les nouveaux articles en détail

L’article sur la Société numérique (David Gugerli, Daniela Zetti) constitue un article de synthèse portant sur l’ensemble des articles consacrés au thème de la numérisation. Il complète en outre la série d’articles existants traitant de l’organisation sociale, tels que "Société féodale", "Société bourgeoise", "Société d’ordres", "Société de classes" et "Société industrielle". L’article analyse la transformation d’une société industrielle en une société qui se définit majoritairement comme numérique, sous l’angle de l’histoire sociale, culturelle et des techniques.

Les spectateurs filment et photographient avec leurs smartphones la performance du groupe de hip-hop français Suprême NTM lors de la 43e édition du Paléo Festival Nyon. Photographie du 21 juin 2018 (KEYSTONE / Valentin Flauraud, image 349429175). L'image figure dans l'article Société numérique.
Les spectateurs filment et photographient avec leurs smartphones la performance du groupe de hip-hop français Suprême NTM lors de la 43édition du Paléo Festival Nyon. Photographie du 21 juin 2018 (KEYSTONE / Valentin Flauraud, image 349429175). L'image figure dans l'article Société numérique.

Selon la chancelière allemande Angela Merkel, les données sont "la matière première du XXIe siècle" (2016). Cependant, les bureaux, les institutions et les archives recueillaient déjà systématiquement des Données au XIXe siècle (David Gugerli). Le traitement automatisé de ces dernières a commencé dans la première moitié du XXe siècle avec la machine Hollerith et les cartes perforées, dont les mécanismes de lecture étaient toujours utilisés dans les années 1960 avec les premiers Ordinateurs (Josef Egger). L’apparition du PC (Personal Computer), qui remplaça l’ordinateur central, que seules les banques, les assurances et les administrations pouvaient s’offrir, conduisit à une explosion du nombre d’appareils. Le PC fut d’abord utilisé pour les loisirs, avant de se diffuser à partir des années 1980 dans le monde du travail. Si les données constituent la matière première de la société numérique, l'ordinateur est son produit phare – de nos jours, presque toutes les machines sont commandées par des ordinateurs intégrés. Logitech (Adrian Knoepfli) est la seule entreprise suisse fabriquant du matériel informatique à connaître un succès mondial dans ce secteur.

Le temps ne s’arrête pas

Certains articles du DHS ont dû être mis à jour à cause de l’évolution très rapide due à la numérisation: l’Informatique (Carl August Zehnder), issue des mathématiques appliquées, constitue la science fondamentale de la société numérique. L’expression Informatisation (Peter Haber, Jan Hodel), utilisée jusqu'à la fin du XXe siècle pour décrire la transformation de la société industrielle en société numérique, a été remplacée ensuite par "Numérisation". Internet (Peter Haber, Jan Hodel), élément central de l’infrastructure et média majeur de la société numérique après 2000, a aussi évolué très rapidement: les médias sociaux, qui ne jouaient encore aucun rôle lors de la rédaction du premier article "Internet" en 2003, sont aujourd’hui omniprésents.

Perforatrice Hollerith d’IBM. Photographie, 1945 (Musée de la communication, Berne, FB 000112). L'image figure dans l'article Données.
Perforatrice Hollerith d’IBM. Photographie, 1945 (Musée de la communication, Berne, FB 000112). L'image figure dans l'article Données.

Le DHS a également prévu de réaliser des nouveaux articles ou d’actualiser des contenus existants, liés au domaine du numérique. Un futur article sur la "Logistique" traitera de l’informatisation des transports, évolution majeure qui a conduit à un trafic sans précédent de personnes, de biens et d’informations. Les nouvelles techniques ont profondément changé la production, les transports et les habitudes de consommation. Le Bureau, comme lieu de travail, a également été confronté à de nouvelles formes d’organisation (télétravail, bureau sans papier, etc.).

Une histoire des techniques interconnectée

Les articles du DHS traitant de l’histoire des techniques, dont ceux mentionnés plus haut, sont reliés entre eux de diverses manières. Un nouvel article sur la "Normalisation" par exemple renforcera l’assise théorique de l’histoire des techniques. Les nouvelles entrées sur les "Palettes" et les "Conteneurs" seront mis en lien avec l’article "logistique". En effet, leur utilisation implique une standardisation ou normalisation comme ce fut déjà le cas pour le trafic ferroviaire international, Internet (protocole internet depuis les années 1980) ou la technologie Plug and Play en informatique. Le projet de numérisation des communications, abandonné par les PTT en 1983, peut être envisagé à la fois sous l’angle de l’"Informatisation" et sous celui d’un échec dans le contexte de l’Innovation (Pierre-Yves Donzé); les PTT acquirent finalement la technologie nécessaire à l’étranger. L’article Transfert de technologies et de connaissances (Pierre-Yves Donzé) illustre l’importance du savoir-faire importé pour les innovations spécifiquement liées à la Suisse.

Les questions liées à l’histoire des techniques influencent un réseau d’articles très dense. La création d’une nouvelle entrée peut elle-même générer la réalisation de nouveaux articles ou l’actualisation de contenus existants. Rendre visible cette interconnexion, grâce à des renvois et d’autres instruments facilitant la navigation dans le corpus, restera une tâche centrale pour le DHS en ligne.

 

Ordinateur de bord d’un McDonnell Douglas DC-10 de Swissair. Photographie de Fernand Rausser, vers 1980 (ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv, Stiftung Luftbild Schweiz, LBS_SR12-32S38_AL).
Ordinateur de bord d’un McDonnell Douglas DC-10 de Swissair. Photographie de Fernand Rausser, vers 1980 (ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv, Stiftung Luftbild Schweiz, LBS_SR12-32S38_AL).