de fr it

Des cartes sur mesure

10.03.2020
Le DHS dote les articles des communes de cartes de situation.

Parce qu'une carte vaut mille mots, les articles consacrés aux communes vont être progressivement équipés de cartes de situation. Produites par le DHS, celles-ci vont permettre aux lectrices et aux lecteurs de s'orienter rapidement. A cette fin, différentes couches cartographiques combinant des informations géographiques sur la topographie et l'aménagement de l'espace (zones d'habitat, forêts, infrastructures de transport) sont complétées par les noms des lieux mentionnés dans l'article. Une petite carte de localisation, insérée en haut à gauche, situe en outre la commune dans le territoire suisse.

Grandson: carte de situation 2018 (Géodonnées: Office fédéral de la statistique, Swisstopo, OpenStreetMap) © 2019 DHS.  La carte figure dans l'article Grandson (commune).
Grandson: carte de situation 2018 (Géodonnées: Office fédéral de la statistique, Swisstopo, OpenStreetMap) © 2019 DHS.  La carte figure dans l'article Grandson (commune).

Les cartes sont produites grâce à l'application open source QGIS. Les différentes données, livrées par Swisstopo, OpenStreetMap et l'Office fédéral de la statistique, sont assemblées afin d'obtenir un aperçu général facilement lisible. De telles cartes seront aussi insérées, sous une forme adaptée, dans des articles consacrés à des localités, à des édifices ou à des sites comme dans le cas des stations littorales (par exemple dans l'article Sutz-Lattrigen - Rütte).

Le DHS table ainsi sur les infographies, média attractif et pertinent pour transmettre des informations historiques complexes. La publication des cartes de situation ne représente dès lors que la première étape dans la production de nouvelles visualisations dans le DHS, compatibles avec Internet. En effet, des graphiques interactifs seront intégrés de façon systématique parallèlement aux cartes statiques et diagrammes. En affichant ou en masquant les données, en passant de l'affichage graphique à l'affichage tabulaire, les infographies présentent un avantage majeur: celui de pouvoir visualiser un plus grand nombre de données tout en restant agréables à la lecture.

Toutes les cartes de situation publiées se trouvent ici.