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Une fenêtre ouverte sur l'œuvre et l'époque de Gotthelf

Auteure/Auteur: Christian von Zimmermann
08.04.2020
L'édition critique des œuvres de Gotthelf s'adresse à un large public

L'œuvre de Jeremias Gotthelf constitue une part essentielle de l'héritage culturel de la Suisse. Bien que sa personne ait été célébrée et que ses récits aient été portés à l'écran dans des films de terroir (Heimatfilme), il n'existait aucune édition sérieuse destinée à la recherche ou aux écoles. Pour cette raison des particuliers s'intéressant à Gotthelf demandèrent le soutien du canton de Berne. En 2005, le Grand Conseil accorda les fonds pour lancer un projet à l'Université de Berne. Cet élan constitua une opportunité pour la philologie: deux initiatives lancées en 2004 et 2005 furent transformées en 2008 en un projet d'édition complète sur 30 ans. En outre, on créa en 2015 une unité de recherche (Forschungsstelle Jeremias Gotthelf) à l'Université de Berne, qui accueille également d'autres projets liés à l'histoire et à la littérature suisses.

Manuscrit d'Albert Bitzius pour la nouvelle L'araignée noire, 1842 (Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, N Jeremias Gotthelf 6.7). L'image figure dans l'article Albert Bitzius.
Manuscrit d'Albert Bitzius pour la nouvelle L'araignée noire, 1842 (Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, N Jeremias Gotthelf 6.7). L'image figure dans l'article Albert Bitzius.

L'édition historique et critique expose l'œuvre dans son intégralité, que ce soit sous la plume du pasteur Albert Bitzius ou de l'écrivain populaire Jeremias Gotthelf. Première édition critique de tous les manuscrits disponibles, elle présente aussi, pour la première fois, le texte original de tout ce qui fut publié du vivant de l'auteur. Elle offre d’une part une contextualisation historique et discursive de ses écrits permettant de comprendre la portée politique, religieuse et littéraire de Gotthelf à son époque et d’autre part une interprétation de son époque à travers son œuvre. En outre, elle met en lumière le rôle de l’écrivain dans les bouleversements politiques de la Régénération et des débuts de l'État fédéral: de grands projets littéraires, de courts récits et des nouvelles, des articles politiques, des écrits sur l’instruction publique et la politique sociale, ainsi qu'une riche correspondance officielle et privée furent rédigés sur le même bureau, où ces textes s’influencèrent et se mélangèrent parfois de façon surprenante. Ainsi, Gotthelf pouvait commencer un rapport sur les activités de sa paroisse avec une image poétique digne de la préface d'un roman ou émailler ses récits de déclarations politiques sur la pauvreté ou sur les projets de la nouvelle constitution bernoise de 1846. L’appareil critique détaillé de cette édition donne différentes clés de lecture, aussi bien pour les romans célèbres que pour les textes inconnus de Gotthelf.

L’édition imprimée est une publication de philologie classique destinée à un public de spécialistes. L'édition numérique, en revanche, offre un accès intuitif et s'adresse à un plus large public, comme les enseignants ou toute personne intéressée par ce sujet. La collaboration avec le Dictionnaire historique de la Suisse s’inscrit dans cette démarche. La publication en ligne, en particulier, est une fenêtre ouverte sur le monde de Gotthelf permettant de découvrir les dimensions historiques, littéraires et linguistiques de ses œuvres. En outre, cet espace virtuel prend vie dans la réalité au Gotthelf Zentrum à Lützelflüh, là où l’écrivain fut aussi pasteur pendant presque 25 ans sous son nom de baptême, Albert Bitzius.

Christian von Zimmermann dirige l’unité de recherche sur Jeremias Gotthelf. Pour en savoir davantage: http://www.gotthelf.unibe.ch

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