Conseillères et conseillers fédéraux

11.11.2022

Tous les membres du Conseil fédéral bénéficient d'office d'une biographie dans le corpus du DHS. Quelques-uns toutefois, dont l'entrée en fonction a eu lieu après l'achèvement de l'édition imprimée, en sont restés exclus. Libéré de la contrainte du papier, le DHS remédie à ces lacunes avec un projet sur les conseillères et conseillers fédéraux. Un certain nombre d'articles sont entièrement nouveaux tandis que d'autres ont été actualisés de manière substantielle, en tenant compte de la recherche scientifique et des développements les plus récents de la vie politique.

L'illustration multimédia des entrées a également fait l'objet d'une attention particulière. Documents filmés et émissions de radio occupent un espace privilégié dans les biographies des membres du Conseil fédéral des XXe et XXIe siècles. Ainsi, pour la première fois, le DHS publie en ligne un enregistrement sonore dans l'article dédié à Philipp Etter. L'exploitation de ces sources audiovisuelles s'est faite en étroite collaboration avec Memoriav.

Vitrine de Memobase sur l'utilisation des sources audiovisuelles dans le projet DHS:

 

Vitrine de Memobase sur l’utilisation des sources audiovisuelles dans le projet DHS.

 

Liste des biographies récemment publiées

  

Le nouveau Conseil fédéral. Portrait de groupe pour l’année 1873 paru dans La Suisse illustrée. Journal pour la famille, no 3, 18 janvier 1873, page 31. Gravure sur bois de l’Atelier xylographique de Buri et Jeker (Bibliothèque nationale suisse, Berne).
Le nouveau Conseil fédéral. Portrait de groupe pour l’année 1873 paru dans La Suisse illustrée. Journal pour la famille, no 3, 18 janvier 1873, page 31. Gravure sur bois de l’Atelier xylographique de Buri et Jeker (Bibliothèque nationale suisse, Berne). […]