Emil Georg Bührle pose en 1954 devant sa collection de tableaux dans sa villa à la Zollikerstrasse à Zurich (LIFE Picture Collection / Shutterstock).

L'image figure dans l'article:

Bührle, Emil Georg

Les Bührle, entre armement et art

22.06.2023

A la suite de publications récentes et de recherches de provenance en lien avec le prêt permanent de plus de 200 œuvres de la Fondation Collection E.G. Bührle au Kunsthaus de Zurich, le DHS a actualisé plusieurs de ses articles autour de la figure controversée d'Emil Georg Bührle.

Cet industriel d'origine allemande arriva en Suisse en 1924 pour réorganiser la Schweizerische Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon, devenue plus tard Oerlikon-Bührle, qu'il transforma en usine d'armement et à laquelle il adjoignit Contraves et Pilatus Flugzeugwerke​. Spécialisée notamment dans les canons anti-aériens, l'entreprise fit la fortune de Bührle durant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre froide, exportant dans le monde entier. Il constitua en parallèle une prestigieuse collection de peinture, forte de plus de 600 pièces, initiée durant les spoliations nazies. A la mort d'Emil Georg Bührle en 1956, son fils Dieter Bührle ​​​​ ​​​lui succéda à la tête de la holding et fut condamné en 1970 pour livraisons illégales d'armes en Afrique; sa fille,  Hortense Anda-Bührle, à la direction du groupe en 1990, reprit les rênes des organisations culturelles et développa le musée privé de la fondation, avant que les œuvres ne soient transférées au Kunsthaus en octobre 2021.