Dictionnaire national de référence sur l'histoire suisse et incarnant le plurilinguisme, le DHS deviendra quadrilingue le 12 septembre, jour même du jubilé des 175 ans de la Constitution fédérale.
La publication en romanche, qui débute avec une centaine d’articles, poursuit une tradition initiée au sein du DHS par le Lexicon Istoric Retic (LIR), consacré à l’histoire régionale des Grisons et paru en deux volumes sur papier entre 2010 et 2012.
Le Lexicon istoric da la Svizra (LIS), purement numérique, succède au LIR comme édition partielle en langue romanche. Tout en mettant l’accent sur des thématiques, personnalités et lieux d’envergure nationale ou suprarégionale, le LIS intègre aussi progressivement les articles du LIR, qui constitueront à l’avenir un point fort régional (Grisons/Rumantschia).
Pour commencer, le LIS propose une sélection d’articles issus de différents projets du DHS dont les thématiques sont très variées: suffrage féminin, préhistoire, conseillères et conseillers fédéraux, histoire coloniale, entreprises familiales, histoire des techniques, numérisation, biographies en lien avec l’article de la famille. A l’instar du DHS, le LIS inclut de nombreux éléments multimédias, tels que des infographies, des films ainsi que des documents sonores et visuels.
Vous pouvez consulter en ligne les articles «Grisons» et «Coire» (déjà publiés dans le LIR), ceux consacrés à d’importantes familles grisonnes et les premiers articles sur des communes (fusions récentes).
Choix d’articles du LIS